À PROPOS

Historique

Créée en 1951, l’association proposait des séjours touristiques à la Colonie de Saint-Nicolas, à Aussois en Savoie. Le nom de Neige et Soleil est adopté en 1975. 15 ans plus tard, elle faisait construire son chalet des Glières à Val Cenis Bramans. En 2021, l’association fêtait son 70ème anniversaire.

1951 – Création de l’association C.E.P.C. à Châteaudun (28). Les séjours se déroulent à la Colonie Saint-Nicolas à Aussois (73).
1970 – Les locaux d’Aussois vieillissent, le bail arrive à échéance. L’association déménage et organise désormais ses séjours à Val Cenis Bramans (73).
1975 – Nouveau nom pour l’association qui devient : C.E.P.C. NEIGE et SOLEIL.
1990 – Construction du Chalet des Glières à Val Cenis Bramans.
1996 – Transfert du siège social de Châteaudun vers Val Cenis Bramans.
1997 – Nouveau nom pour l’Association qui devient Neige et Soleil.
2001 – Neige et Soleil a 50 ans et se donne une nouvelle image pour l’occasion
2004/2005 – Rachat et rénovation du Chalet du Génépi qui a accueilli l’association à son arrivée à Val Cenis Bramans.
2010 – Changement de look pour Neige et Soleil
2017/2018 – Travaux de rénovation et agrandissement du chalet des Glières
2018 – Nouveau logo et nouvelles couleurs pour Neige et Soleil
2020 – Le chalet de la Colombière I ferme définitivement ses portes. Il laisse place à un tout nouveau chalet : la Colombière II
2021 – 70 ans de l’association

Projet éducatif

Le projet éducatif de Neige et Soleil s’exprime avant tout en termes d’objectifs à atteindre qui permettent la définition de lignes de conduite pour les membres de l’association. Ces objectifs découlent directement des constats effectués sur des problématiques données et certains enjeux sociaux. Ils se basent aussi sur une première réflexion à propos de la société actuelle. 

Nous sommes convaincus que nous avons tous un rôle à jouer dans notre société. C’est sur ça que reposent les objectifs présentés ici. Et des solutions, même partielles et souvent lentes à mettre en place, peuvent être apportées par ceux d’entre nous qui refusent de subir.

Ces objectifs répondent aux questions suivantes :

Que voulons-nous accomplir dans le monde d’aujourd’hui ? Comment voulons-nous voir évoluer nos enfants et dans quel modèle de société ?

Il s’agit alors de faire en sorte de

  • Redonner sa place à l’être humain

L’enjeu est que chacun puisse s’affirmer, dire « Moi-Je ». Pouvoir dire « Moi, le premier, je participe activement à l’évolution positive de la société vers un “monde meilleur”, plus humain ».

Que chacun puisse développer et entretenir sa propre réflexion. Qu’il puisse prendre position, qu’il comprenne comment il pense et pourquoi il agit. 

Nous souhaitons que l’enfant puisse s’épanouir, grandir, devenir un adulte honnête, cohérent et responsable. Qu’il soit capable de se remettre en question, d’avoir un regard critique sur lui-même. Qu’il ait envie de réaliser, de rechercher, d’apprendre, d’être curieux et enthousiaste.

  • Redonner sa place au mot “famille“

Nous cherchons à ce que l’enfant trouve de quoi se structurer au sein des rapports affectifs qu’il entretient avec sa cellule familiale. Qu’il puisse y trouver et apprendre la confiance (en soi, en les autres, adultes ou enfants). L’idée ici est que chacun refuse et combatte l’individualisme. Enfin, l’enjeu est que l’enfant reste un enfant et ait le temps de grandir, à son rythme, à sa façon.

  • Redonner leurs places aux notions de solidarité, de respect et de civisme

Nous travaillons de façon à ce que chacun évolue positivement sur le plan de la tolérance et de l’écoute.  L’idée est de percevoir comme il se doit le point de vue de l’autre. Que chacun tende vers un regard cosmopolite, à un a priori favorable. Qu’on laisse à l’autre une chance d’exister sans chercher à le cataloguer.

  • Sensibiliser notre entourage à ces valeurs pour qu’il puisse, à sa façon, contribuer à ce projet.

Nous avons fait le choix de témoigner d’un certain art de vivre pour tendre vers la réalisation de ces objectifs. Cela se traduit au travers d’une structure d’accueil, dynamique et évolutive.

Le respect, que Neige et Soleil pense dû à chaque individu, nous impose une approche non intrusive et non précipitée, axée sur la cohérence et la régularité et laissant à chacun la possibilité de devenir acteur de son projet. Cette approche repose actuellement sur un certain nombre de moyens d’ordre matériels, humains et financiers.

  • Moyens matériels : Organisation de séjours pouvant prétendre à un label de qualité, de confort et de sérieux à tous les niveaux. Implantation, hébergements, mobilier, restauration, matériel à disposition, transports, activités variées et de qualité, propreté, hygiène, respect des législations en vigueur et utilisation des outils appropriés pour la mise en œuvre de ces séjours. Nos séjours peuvent s’adresser à tous types de publics et sont adaptables aux besoins d’autonomie spécifiques de chacun. Ils concernent actuellement des groupes d’enfants et de jeunes en vacances, des groupes d’adultes et des groupes de jeunes en formation au B.A.F.A. et BAFD qui sont accueillis à Val Cenis Bramans en Savoie.
  • Moyens humains : Collaboration avec des partenaires toujours plus nombreux et conscients de la responsabilité qui leur est confiée, tous déterminés à contribuer, chacun à son niveau, à la réalisation du projet éducatif. Chacun est en mesure d’apporter quelque chose et doit penser à l’image qu’il donne, chacun doit avoir le souci de sa formation et de son évolution personnelle. Chacun est attentif aux autres et respectueux de son environnement. En cela il répond aux exigences de qualité et de sérieux nécessaires à la réalisation du projet. La collaboration de chacun est liée à un engagement personnel au sein de l’association et en accord avec elle, renouvelable régulièrement selon des modalités propres au type de collaboration (bénévole ou salariée).
  • Moyens financiers : Adapter les moyens matériels et humains aux réalités budgétaires de l’association est notre problématique constante. Une attention particulière est portée aux contraintes économiques et sociales afin de permettre à Neige et Soleil de poursuivre son action à sur le long terme. Les conséquences de cela se répercutent sur le type de séjours proposés, le type de publics accueillis et sa quantité optimale pour travailler dans de bonnes conditions. Plus que jamais cela impose de développer en chacun le sens des responsabilités face aux dépenses qu’il occasionne et rappelle à tous que la volonté éducative, aussi motivée et aussi louable soit-elle, est indissociable des données économiques.

Neige et Soleil espère contribuer au développement d’un environnement plus agréable et plus humain. Par l’esprit qu’elle génère, l’ambiance chaleureuse qu’elle favorise et le sérieux dont elle fait preuve, l’association Neige et Soleil essaie de redonner à l’être humain, au mot “famille” et aux notions de solidarité, respect et civisme leurs justes places.

Extrait des statuts de l’association NEIGE et SOLEIL
adoptés par l’assemblée du 06 décembre 1997

Caractéristiques

Constitution :

L’association, régie par la loi du 01 juillet 1901, a été constituée aux termes d’un contrat sous signatures privées daté du 20 janvier 1951.
Elle a été déclarée à la Sous-Préfecture de Châteaudun, le 28 février 1951, sous le numéro 500. Sa constitution a été publiée au Journal Officiel de la République Française du 09 mars 1951.
  • Dénomination : L’association est dénommée NEIGE et SOLEIL.
  • Siège : Le siège est actuellement au lieu-dit Les Glières 73500 Val Cenis Bramans.
  • But : Mouvement d’éducation populaire, l’association a pour but de contribuer à l’épanouissement de la personnalité de ses adhérents et de favoriser leur insertion harmonieuse dans la vie sociale par l’organisation de séjours, stages, voyages et autres activités alliant les loisirs et la pédagogie axée sur l’autonomie, la responsabilité et la solidarité.
  • Durée : L’association est constituée pour une durée illimitée.

Adhérents : La qualité d’adhérent s’acquiert par une adhésion, éventuellement formalisée par la souscription d’un bulletin, concrétisée par le paiement de la cotisation de l’année en cours. Elle se conserve par le paiement, chaque année, d’une cotisation dont le montant est déterminé par le conseil d’administration.

 

Assemblée générale 

Composition : Les adhérents agréés par le conseil d’administration, qui paient une cotisation supérieure à celles des autres adhérents et qui apportent soit un soutien financier supplémentaire à l’association soit un concours bénévole aux activités de l’association, se réunissent en assemblée générale au moins une fois par an.

 

Rôle de l’assemblée générale : L’assemblée générale entend le rapport moral et financier du président du conseil d’administration.
–  Discute de la politique générale de l’association.
– Élit et révoque les membres du conseil d’administration.
– Modifie les statuts.
Le rapport financier mentionne les frais de mission, de déplacement ou de représentation payés à des membres du conseil d’administration.

Conseil d’administration

Composition :

 

L’association est administrée par un conseil d’administration composé de six membres au moins et de douze membres au plus pris parmi les adhérents composant l’assemblée générale.

Pouvoirs :

Le conseil d’administration est investi des pouvoirs les plus étendus pour agir en toute circonstance au nom de l’association dans la limite du but de celle-ci et sous réserve des pouvoirs attribués à l’assemblée générale.
Notamment :
– Il vote le budget,
– Il reçoit, discute, approuve ou rejette les comptes annuels.
Le conseil peut confier à un ou plusieurs de ses membres ou à des tiers, adhérents de l’association ou non, tous mandats spéciaux pour un ou plusieurs objets déterminés.

Neige et Soleil, créateur de sourires depuis 1951. Centre de vacances pour familles, enfants et ados. Accueil de groupes scolaires.